Un grand coup de chapeau aux concepteurs de cette exposition, la présentation est ingénieuse, la surface d’exposition a été rentabilisée au maximum sans donner, à aucun moment, l’impression de surcharge.
Pas moins de 22 locomotives et matériel roulant, 1250 objets, 64 projections tiennent sur 10 000 m².
Une superbe scénographie de François Schuiten vous fait voyager, avec grand plaisir, dans le temps.
Ce musée est particulier car, contrairement à la majorité des musées, ici on peut toucher, s’asseoir au poste de conduite, toucher les manettes, …
L'entrée du musée du Train (Train World) se trouve dans l'ancienne gare de Schaerbeek (Bruxelles) 1887
Particularité, le bâtiment voyageurs est situé sur la commue de Schaerbeek, voies, quais, etc sur BXL
Style néo-Renaissance flamande. Une des plus grandes gares belges (7 quais, plus de 13 voies)
Point de départ, jusqu’en 2000, de trains auto-couchettes pour le sud de la France et l'Italie.
Heureusement, elle a échappé à la démolition ... pour un projet de terminal TGV-Nord
Grue ferroviaire "Juliette 310.4" (35T)
1844 - Locomotive-tender (60 km/h)
"Pays de Waes"
Ce surnom parce qu'elle circulait dans le pays de Waes (région recouvrant une partie des provinces d'Anvers et de Flandre-Orientale).
Cette locomotive, tout comme son exemplaire identique en France, est la plus ancienne locomotive à vapeur jamais conservée sur le continent européen.
Elle fut conçue par Gustave De Ridder.
Avec 8 autres locomotives identiques, elle fut construite entre 1844 et 1846 dans son atelier à Bruxelles.
Belle collection d'objets (1250) en rapport avec les Chemins de Fer
1935 - Automotrice AM 35 unité 12
Pour l'inauguration de la première ligne électrique du réseau (pour le centenaire).
Les AM35 resteront en service passagers jusqu'en 1962.
Huit seront converties en unités postales jusqu'en 1989.
1939 - Locomotive type 12 (Atlantic)
Trans-Europ-Express (TEE)
Wagon postal (tri du courrier pendant le voyage)
La visite continue aux étages ....
Matériel judicieusement disposé ...
Ancien pont de Luxembourg de Namur
Pour les détails du transfert de la travée (23 mètres, 120 tonnes), voir la vidéo en fin de CR
Un hôtel qui respecte le thème du musée ...
Complément d'information
Ce CR est très incomplet (pour des raisons pratiques). Je vous invite à visionner quelques vidéos pour compléter la visite (dont celles du site de Train World, lien en bas de page). Vous pourrez ainsi découvrir quelques anecdotes telle que celle de la maison du garde-barrière.
Reportage de "Télé Matin" (France 2), très bonne synthèse.
Transfert de la locomotive "Pays de Waes" de la gare du Nord au musée Train World.
Transfert de la travée du pont de Luxembourg de Namur
Le making of ... et la découverte de la maison du garde-barrière
La maison du garde-barrière
Ces vidéos sont à voir ou revoir sur le site de Train World
Encore un très beau reportage de "TreinVideo.nl" (Pays-Bas).