Cette collection inestimable fait la part belle (à juste titre) à la marque alsacienne BUGATTI.
Dés le début de la visite, une excellente mise en bouche avec une réplique du roadster Royale Esders de Bugatti.
Espace Chefs-d'œuvre [Espace Course Automobile & Espace Bugatti VEYRON] ... accès direct
Dans un écrin bleu nuit sont rassemblées 80 des plus belles voitures des années 30.
Que des voitures de grand prestige ...
... la perle de la salle : la Bugatti Royale coupé Napoléon (1929).
Elle était la voiture personnelle d’Ettore Bugatti. Considérée comme la voiture la plus chère du monde.
8 cylindres (12763 cm³)
300 CV / 200 KM/H
Consommation : une cinquantaine de litres aux 100 km.
Espace Aventure Automobile
243 voitures (de 1878 à nos jours) occupent cette salle de 17000 m².
Originalité, 800 lampadaires (identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris) décorent le musée.
Les Ancêtres (de 1878 à 1918)
1878 - JACQUOT Tonneau à vapeur (p18)
1891 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2C n°77 (iNA)
... de l’abbé Jules Gavois, reconnue à ce jour comme « plus ancien véhicule automobile à essence du monde encore en circulation »
1892 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D (p21)
1893 - MENIER Type 1 double-phaéton (p19)
1894 - PANHARD & LEVASSOR Type A P2D phaéton tonneau (p20)
1897 - BENZ Type Ideal, vis-à-vis (p25)
1898 - BENZ Type Velociped, vis-à-vis (p26)
1907 - PICCOLO Type 5 HP coupé-landaulet (p69)
1909 DELAUNAY-BELLEVILLE Type F6, coupé-de-ville (p86)
1911 - PANHARD & LEVASSOR Type X8 coupé chauffeur (p90)
1911 - BUGATTI Type 16 "Bébé", torpédo (p102)
1912 - ROLLS_ROYCE, Silver-Ghost, phaéton (p106)
1913 - PEUGEOT Type torpédo (p103)
(Concue par Ettore Bugatti)
1916 - HARLEY-DAVIDSON type V2, side-car (p109)
Deux familles émigrées de Manchester (les Harley) et d'Ecosse (les Davidson)
se rencontrent aux USA et fondent en 1903 la firme Harley-Davidson à Milwaukee.
Les Classiques (de 1918 à 1945)
1923 - SCOTT type Sociable, cyclecar (p109)
1929 - MERCEDES-BENZ type 720 SSK, roadster (p164)
1930 - MASERATI type 2000, biplace sport (p170)
1932 - ALFA-ROMEO type 8C 2,3 litres, cabriolet (p182)
1933 - ALFA-ROMEO type 8C 2,6 litres, roadster (p183)
1934 - CITROEN type 7A, berline (p207)
1936 - MERCEDES-BENZ type 540 K, cabriolet B (p232)
1936 - MERCEDES-BENZ type 170 H, coach découvrable (p228)
1936 - ALFA-ROMEO type 8C 2,9 A coach (p216)
1937 - RENAULT type Juvaquatre, berline (p230)
1937 - TATRA type 87 limousine (p231)
1938 - ARZENS type Baleine, cabriolet 4 places (i6119)
1942 - ARZENS type Oeuf, biplace fermée (i6120)
Les Modernes (de 1946 à nos jours)
1947 - PANHARD type Dynavia, coach (p247)
1955 - MERCEDES type 300 SL, coupé (p272)
1956 - RENAULT type 4 CV, berline (p300)
1961 - RENAULT type Dauphine, berline (p301)
1963 - LOTUS type Super Seven, roadster (p282)
1969 - RENAULT type Bertin, berline (p301)
1976 - RENAULT ALPINE type A110, berlinette (iNA)
1982 - ASTON MARTIN type Lagonda série 2 (iNA)
8 cylindres en V (5340 cm³)
309 CV / 225 KM/H
1986 - TRABANT type 601 LS, coach (p303)
1992 - FERRARI Testarossa type 512 TR (iNA)
Le Domaine des Enfants
Collection JAMMET (p238)