Ouvrage du Hackenberg
Ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Veckring. Composé de dix-sept blocs de combat reliés par 10 kilomètres de galeries à 30 mètres de profondeur (160 hectares).
Doté de son propre réseau téléphonique et élèctrique.
Bloc d'entrée des munitions par voie ferrée, départ de la visite
Magasin M1, stockage de 50% des minutions
Porte blindée de 8T pour préserver le reste de l'ouvrage en cas d'explosion au bloc M1
Les cuisines
étaient équipées
de matériel
à moteurs
électriques.
Les accessoires
de cuisine
étaient
en inoxidable
...
Moteurs d'avions
L'usine de production d'élèctricité.
Quatre groupes électrogènes SGCM de 350 chevaux (240KW).
Nous avons eu la chance de participer à la mise en route d'un des groupes électrogènes ...
6 cylindres de 160L qui tourne à 375tr/min, 400L d'huile par moteur. Consommation 60L de gasoil/h en plein régime. Réserve de gasoil pour 3 mois, soit 300000L.
Refroidissement par eau, 6 citernes de 54000L.
Démarrage par air comprimé (20bars).
En sortie :
600V continu pour le train.
440V alternatif pour la plupart des moteurs.
220V triphasé pour les cuisines.
110V pour le reste, éclairage, ...
Le musée
En route vers le bloc 9
Alimentation du moteur de la tourelle en 110V continu
Tourelle de 163 Tonnes. La partie mobile 90 Tonnes s'élève de 54 cm en quelques secondes.
3 lance-bombes de 135mm. Portée de 5600m, 5 à 8 coups/min/tube.
Suivant les infos reçues des observatoires (M2 du bloc9) les ordres de tir étaient donnés par transmetteur électrique.
Obusier de 135mm
Côté extérieur
Les munitions étaient acheminées par train jusqu'au bloc 9.
Le transport vers la tourelle se faisait en châssis metalliques via des palans et un réseau de monorail et monte-charge.
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